Le CIS est né!

Collectif Intersyndical aerien
Collectif InterSyndical aérien

CIS images

Face à un constat inquiétant, l'ensemble des organisations syndicales a décidé de mobiliser leurs forces pour préparer l'avenir : le Collectif InterSyndical de défense du transport aérien français est né !

La part du marché domestique des compagnies aériennes françaises se réduit de 8% par an depuis de nombreuses années, alors qu'aucune d'entre-elles n'a pu prendre pied sur le marché d'autres pays européens.

15 000 emplois directs ont été supprimés dans les 5 dernières années. Si rien n'est fait, nous craignons une accélération des plans sociaux et des transferts d'activité vers des sous-traitants délocalisés.

L'enjeu est la prise de conscience des politiques français et européens de la concurrence déloyale que nous subissons, à la fois en raison des particularités françaises, mais aussi du dogmatisme libéral européen.

Tous les efforts imposés aux salariés des compagnies françaises ne profitent pas à la compétitivité de nos compagnies aériennes, car servent à chaque fois à financer soit une nouvelle taxe, soit une augmentation indue de redevance.

Taxe Chirac augmentée de 17%, redevance ADP augmentée de 2 fois l'inflation avec mise en place d'une double comptabilité, Taxe sécurité sûreté finançant à 120% la DGAC, Taxe nuisances sonores qui se cherche une nouvelle utilisation, et à venir une Taxe carbone réduite à la seule Europe et peut-être une Taxe spécifiquement française sur le carburant.

Le rapport Abraham de juin 2013, commandé par les services du 1er Ministre sur l'avenir du Transport Aérien Français aboutit à la conclusion soit d'une réduction d'activité progressive, soit le passage sous contrôle capitalistique d'une compagnie étrangère. L'emploi sera alors la variable d'ajustement aux objectifs économiques imposés.

Le gouvernement et les hommes politiques français doivent prendre conscience de l'enjeu que représentent les 120 000 emplois directs (dont 90% sont basés en France) et les 360 000 emplois indirects du transport aérien français.

L'objectif de ce Collectif InterSyndical est de mobiliser tous les salariés autour d'un projet d'avenir qui dépasse les différences syndicales. Une conférence de presse a eu lieu le 11 avril à l'occasion de la remise d'un courrier intersyndical au Premier ministre. (Ce courrier et certaines des retombées presse se trouvent ci-dessous)

A notre demande, le gouvernement a mis en place un groupe de travail sur le transport aérien. Le CIS participe à ses travaux dont les conclusions seront publiées en octobre.

 

Nous vous appellerons bientôt à la mobilisation…

Contacts : Valérie Castaing  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
                Geoffroy Bouvet  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
                Pascal Mathieu    : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.