Découvrir le CIS

Collectif Intersyndical aerien
Collectif InterSyndical aérien

CIS images

CIS-interrogationNous sommes 6 syndicats du Transport Aérien Français, CFDT - CFTC - CFE/CGC - UNAC - UNSA AERIEN (sol et PNC) - et SNPNC, qui représentons toutes les catégories : pilotes, personnels au sol, hôtesses et stewards, décidés à alerter les pouvoirs publics sur la situation financière préoccupante des compagnies aériennes françaises.

Ce que nous voulons :

L'allègement des taxes payées par les compagnies aériennes françaises, qui nous «asphyxient» et «faussent» la concurrence, comme la taxe de solidarité, appelée «taxe Chirac» destinée à financer la lutte contre les pandémies dans les pays pauvres mais appliquée rarement par les autres pays, augmentée de 12% au 1er avril, la TVA sur les transports passée de 7 à 10% au 1er janvier.

L'équité concurrentielle avec  un moratoire sur les droits de trafic aux compagnies du Golfe, protégées par leurs états.

Dénoncer une concurrence faussée avec les compagnies aériennes qui opèrent en France notamment les « low cost ».

Un juste équilibre face à Aéroports de Paris, dont la marge opérationnelle est de 25% contre 3% pour les compagnies aériennes. les redevances aéroportuaires récoltées par ADP ont augmentées de 30% par rapport à 2005 malgré une inflation de 12% et un aéroport tel que Roissy Charles de Gaulle très peu apprécié par nos clients.

Arrêter l'hémorragie des emplois supprimés dans le transport aérien français dû au manque de compétitivité des compagnies tricolores : 15 000 emplois disparus au cours des 5 dernières années, soit 15% de ses effectifs !..

Charte de l'intersyndicale

charte CIS