Accueil

CIS images

Collectif InterSyndical du transport aérien français

Le transport aérien français se meurt ! Le CIS est né !

La part du marché domestique des compagnies aériennes françaises se réduit de 8% par an depuis de nombreuses années, alors qu'aucune d'entre elles n'a pu prendre pied sur le marché d'autres pays européens.

15 000 emplois directs ont été supprimés dans les 5 dernières années. Si rien n'est fait, nous craignons une accélération des plans sociaux et des transferts d'activité vers des sous-traitants délocalisés.

L'enjeu est la prise de conscience des politiques français et européens de la concurrence déloyale que nous subissons, à la fois en raison des particularités françaises, mais aussi du dogmatisme libéral européen. [...]

LE ZOOM ÉCO : ET SI AIR FRANCE DISPARAISSAIT ?

Publié à 08h14, le 04 novembre 2014

europe1

TAXES S ENVOLENTLes Organisations Syndicales Représentatives des Salariés du transport aérien dénoncent l’arbitrage du 1er Ministre en faveur d’une augmentation des taxes aéroportuaires d’ADP.

Alors que les Compagnies Aériennes Françaises sont en grande difficulté, le gouvernement a décidé d’améliorer ses ressources budgétaires en augmentant les redevances d’Aéroport de Paris, en contradiction avec les préconisations de la Commission Consultative Aéroportuaire...

pdfLire le communiqué de presse

CIS valls lerouxSuite aux demandes notamment du CIS, Bruno Le Roux, Chargé par le Gouvernement de présider le Groupe de Travail sur la Compétitivité du Transport Aérien en juillet 2014, a remis au Premier ministre le lundi 3 novembre, le Rapport qui présente les conclusions de ce groupe de travail et un ensemble de propositions concrètes pour préserver et redynamiser le transport aérien français.

Les travaux sont le fruit d'une reflexion collégiale de l'ensemble des parties prenantes du secteur: le Collectif InterSyndical des Salariés, la DGAC et plusieurs ministères, les fédérations patronales. Devant les risques réels de disparition de notre activité et les forts enjeux, nous avons tous su converger dans un temps record.

Ce groupe de travail pourra également assurer le suivi de la mise en œuvre des mesures immédiates, et développera des solutions complémentaires en maintenant l'approche pluripartite concertée qui a prévalu tout au long de ces travaux.

Nous tenons à remercier le Président Bruno Le Roux pour son écoute et son engagement avisé en faveur du transport aérien et des forces qu'il représente".

A lire le 3 nov 2014 : Communiqué de Presse sur la Compétivité du Transport Aérien Français : une Avancée Tangible

CIS propositions

Suite au constat du déclin du Transport Aérien Français, malgré une croissance du trafic, Bruno Le Roux a remis à Emmanuel Valls ses propositions.

Un rapport de 12 propositions sont énumérées pour assurer au pavillon français une meilleure compétitivité alors que sa part recule face aux low cost et aux compagnies du Golfe.

 

Six mesures sont à mettre en œuvre « d'urgence »

1- Réaffecter la totalité des recettes de la TAC au seul financement du secteur (≈ 88 millions d'euros)
2- Exonérer les transporteurs aériens de la TAC pour les passagers en correspondance ( ≈80 millions d'euros)
3- Maîtriser les dépenses de sûreté au travers d'une refonte des processus (plusieurs dizaines de millions d'euros)
4- Modérer l'évolution des redevances aéroportuaires en prenant immédiatement des décisions, concernant ADP
5- Gel du niveau des redevances et même une baisse à terme
6- Faire respecter les normes sociales et fiscales françaises par toutes les compagnies

Six mesures tout aussi importantes à décider très rapidement pour le moyen terme

1- Sortir le transport aérien de l'assiette de la taxe de solidarité
2- Dégager les bonnes pratiques nécessaires à une plus forte maîtrise des dépenses de sûreté
3- Elargir l'assiette de la TAP à l'ensemble de la communauté aéroportuaire
4- Atténuer l'impact des charges sociales dans le secteur du transport aérien
5- Interdire l'emploi des faux indépendants
6- Passer sous redevance une partie des dépenses financées par la TAP

Suivi de ces mesures

La dynamique novatrice menée par Bruno Le Roux sera poursuivie. A cet effet, le groupe de travail assurera le suivi des mesures immédiates.

Grâce à une concurrence plus loyale, il développera des solutions complémentaires en maintenant cette approche pluripartite concertée afin de pérenniser ce travail collectif dans l'objectif de contribuer au développement économique de notre transport aérien français.

C.I.S: Collectif Inter Syndical*

(*): CIS en latin signifie "du même coté"

CIS, ainsi que sa représentation graphique, et www.cis-aerien.fr sont la propriété du CIS.

Le CIS s'engage à respecter la vie privée de ses prospects, clients, abonnés à la newsletter, adhérent et tout autre contact de quelque nature que se soit, et se conforme en tout point à la législation sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles (loi n° 78-17 du 6 janvier 1978). Aucune information collectée par le CIS ne sera divulguée à des tiers. En application de l'article 34 de la loi informatique et libertés du 1er août 2000, toute personne ayant fait l'objet d'une collecte d'information dispose d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données personnelles la concernant soit par courrier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou en ligne via le formulaire de contact.

Le site www.cis-aerien.fr peut contenir des liens hypertextes renvoyant à d'autres sites internet. Ne pouvant exercer aucun contrôle sur ces sites, webchampagnecreation ne peut être tenu responsable de la mise à disposition de ces sites et sources externes.

Propriétaire du site

Collectif Inter Syndical

Geoffroy BOUVET
Roissypôle-Le Dôme 5, rue de la Haye CP10986
95733 Roissy CDG
Tél: 0149892401

Responsables rédaction

Geoffroy Bouvet

Pascal Mathieu

Valérie Castaing

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Conception Web
Webchampagnecreation

n°SIRET : 80154998100018 Immatriculé depuis le 07/04/2014

http://r-digital.fr
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Migration et maintenance technique web 

Agence web54 Nancy
https://www.web54.fr

Hébergeur
1&1 Internet SARL7 place de la gare - BP 70109 - 57201 Sarreguemines Cedex

Compétitivité du TAF : avancée tangible

CIS air journalUne rare unanimité s'est faite sur les conclusions de la Mission Parlementaire sur la compétitivité du Transport Aérien Français, la FNAM, le SCARA, le SNPL et le CIS [...]

Le gouvernement vole au secours du TAF

CIS echosLe rapport Le Roux, remis à Manuel Valls, préconise des allégements de taxes et d'autres mesures d'aides aux compagnies françaises. [...]

Faire payer les banques, les assurances...

CIS monde ecoFaire payer les "riches", telle est l'idée directrice du rapport sur la compétitivité du transport aérien que le député socialiste Bruno Le Roux (Seine-Saint-Denis) doit remettre [...]

Les compagnies aériennes françaises en danger

CIS tribuneSi rien n'est fait, les compagnies aériennes françaises auront disparu dans cinq ans. Par Alain Battisti, Président de la Fédération Nationale de l'Aviation marchande [...]

Un rapport pour sauver le TAF, et maintenant ?

CIS tribuneLa remise à Manuel Valls par le député Bruno Le Roux d'un rapport sur les mesures à prendre pour améliorer la compétitivité du transport aérien français sera-t-il un énième rapport rangé dans un tiroir [...]

Rapports à consulter

CIS assemblee nationale• Rapport du Groupe de Travail Compétitivité du Transport Aérien Français: pdfRapport Leroux

• Rapport de la mission présidée par Claude Abraham: "Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles?-Perspectives à vingt ans" pdfRapport compagnies aériennes

• Rapport Bocquet: "le dumping social dans les transports européens" pdfRapport Bocquet

• Synthèse du rapport Bocquet pdfSynthèse

Sites partenaires

omnes logoest une association loi 1901, dont l'objet est d'organiser pour les militants des syndicats d'Air France des séminaires sur un thème d'actualité. L'intégralité des actes de ces séminaires-forums et leurs synthèses sont accessibles sur le site de l'association.